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Auteur Fil de discussion: Antifouling or not antifouling ?  (Lu 29916 fois)
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toby64
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Thierry,
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« Répondre #30 le: 03 Février 2020 00:37:21 »

Comment ça se faisait avant l'AF ?
Même question pour les gros cargos ? Ils ne les sortent pas tous les ans ?
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Thierry . 

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lexou
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Alex
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« Répondre #31 le: 03 Février 2020 01:24:47 »

J'ai souvent vu des voiliers de régatiers dont la coque recouverte d'anti fouling était douce comme une peau de bébé.
Aussi lisse que du gelcoat!   Très souriant

AF à base de cuivre et application au pistolet
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claude44
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« Répondre #32 le: 03 Février 2020 08:41:00 »

Pour la différence de vitesse avec ou sans antifouling,

Il me semble que Cédric avait mentionné une différence constatée inférieure à 1 nd sur un Cap



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capl6
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« Répondre #33 le: 03 Février 2020 09:42:19 »

AF à base de cuivre et application au pistolet

C'est ce que j'ai sur l'ocqueteau. un coup d’éponge verte tous les deux mois en été et la coque reste propre. Par contre quand le bateau bouge pas il se charge en vers blancs qui se sortent au grattoir mais çà prends 10 mn pour nettoyer la coque.  Je suis à barcares et l'eau est trouble et se charge avec l'étang. Pour info le producteur indique que le produit tient à 180 bars de pression.
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Alain
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Michel
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« Répondre #34 le: 03 Février 2020 12:11:34 »

... Pour info le producteur indique que le produit tient à 180 bars de pression.

on lit çà et là qu'un passage de lance de nettoyeur a haute pression sur une coque,
si la pression est forte
si la lance est à moins de 10 cm de la coque
peut dégrader le gelcoat .

un "décapage" de l' antifouling risque effectivement de ne pas etre "anodin" pour l' état du gelcoat...

et cela ,... me semble-t-il, .... quel que soit la technique utilisée.

Après, ...on peut se poser la question que si le gelcoat est un peu abimé, à partir du moment où il est recouvert de nouvelles couches d' Antifouling , est-ce si préoccupant ?  Pleurs
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« Répondre #35 le: 03 Février 2020 12:34:24 »

Bonjour

Une coque de 26 ans nettoyé au début avec un haute pression 120 bars puis 150 bars et le dernier nettoyage avec un 200 bars .



Mon bateau qui sera livré cette année aura un antifouling , le Guymarine après qu'il soit resté plus d'un mois en mer bien que bien outillé avec l'âge cela rebute .

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Philippe
yakayalé
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« Répondre #36 le: 03 Février 2020 12:40:05 »

Not antifouling ? Et si on pouvait s'en passer !

Au cours de vadrouilles, j'ai pris ces photos de systèmes de mises à l'eau et hors d'eau par treuil électrique :



...


Je pense que ces systèmes ne peuvent s'installer que sur des pontons fixes, sur pieux (non-flottants).  
Sur les pontons en second plan de cette photo, on remarque que presque tous les bateaux sont hors d'eau aussi (pas le cata), avec le même système.
Pas demain la veille qu'on trouve ça dans les ports de mer, peut-être sur les lacs..  Cool




« Dernière édition: 03 Février 2020 12:47:20 par yakayalé » Journalisée

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« Répondre #37 le: 03 Février 2020 12:44:29 »

on lit çà et là qu'un passage de lance de nettoyeur a haute pression sur une coque,
si la pression est forte
si la lance est à moins de 10 cm de la coque
peut dégrader le gelcoat .

un "décapage" de l' antifouling risque effectivement de ne pas etre "anodin" pour l' état du gelcoat...

et cela ,... me semble-t-il, .... quel que soit la technique utilisée.

Après, ...on peut se poser la question que si le gelcoat est un peu abimé, à partir du moment où il est recouvert de nouvelles couches d' Antifouling , est-ce si préoccupant ?  Pleurs

La couche de cuivre fait un écran avec le gelcoat, l'eau ne passe pas  a travers
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Alain
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« Répondre #38 le: 03 Février 2020 12:46:41 »


Une coque de 26 ans nettoyé au début avec un haute pression 120 bars puis 150 bars et le dernier nettoyage avec un 200 bars .


Si tu nettoies avec 200 bars de pression : pas de problème, mais seulement à partir de 6 mètres de la coque   Grimaçant.
Plus sérieusement, il vaut mieux y aller doucement sur le gelcoat avec un karcher, ça peut faire des mini/micros trous, il me semble.

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Phil06
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« Répondre #39 le: 03 Février 2020 12:58:44 »

 
Si tu nettoies avec 200 bars de pression : pas de problème, mais seulement à partir de 6 mètres de la coque   Grimaçant.
Plus sérieusement, il vaut mieux y aller doucement sur le gelcoat avec un karcher, ça peut faire des mini/micros trous, il me semble.



 Lorsque tu nettoies c'est difficile de prendre des précautions , d'instinct tu insistes lorsqu'il y a quelque chose qui résiste . Peut être d'antan la qualité du gelcoat était bonne , en tout cas ma coque est en trés bon état , un coup de cire par an .
 Pour le prochain, à ma visite de fin mars je vais passer la cire , et si c'est difficile pour nous de l'avoir nickel dans le temps , nous changerons de bateau tous les 4 ans  Très souriant.
« Dernière édition: 03 Février 2020 13:07:19 par Phil06 » Journalisée

Philippe
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« Répondre #40 le: 03 Février 2020 14:07:25 »

J'en avais parlé sur SR-Boat ici : http://sr-boat.fr/Lustrage%20car%C3%A8ne%20avec%20anti-fouling-msg-2780-52708.html#msg52708

Mon Anti-Fouling avait été fait par l'ancien propriétaire qui le faisait refaire tout les ans ou tous les deux ans car l'été le bateau restait un peu à l'eau. Le bateau avec lui ne naviguait que rarement.
Les couches superposées faisaient des petites "bosses", il n'était absolument pas lisse comme une peau de fesses, je vous l'assure. La première année peut-être mais ensuite, ça doit fortement dépendre de l'état de l'ancienne couche sur laquelle on pose la dernière.

La trace blanche avec l'AF parti a été faite avec une autre méthode : hydrogommage.

Le karcher 180 bars + rotobuse ne lui a rien fait du tout. Il rigolait l'AF...
Voici une vidéo :
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Christophe
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« Répondre #41 le: 03 Février 2020 14:09:07 »


Pas demain la veille qu'on trouve ça dans les ports de mer, peut-être sur les lacs..  Cool


Nous en avons pas mal par chez moi, pratiquement que pour de grosses unités, environ 34 pieds minimum  Tire la langue
Sinon rien qu`au mouillage ou je suis, il y en a au moins une vingtaine .
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« Répondre #42 le: 03 Février 2020 15:58:08 »

Nous en avons pas mal par chez moi, pratiquement que pour de grosses unités, environ 34 pieds minimum  Tire la langue
Sinon rien qu`au mouillage ou je suis, il y en a au moins une vingtaine .

Tu pourrais en mettre une photo ou 2 ?
C'est à quel endroit ?


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« Répondre #43 le: 03 Février 2020 16:23:09 »

AF à base de cuivre et application au pistolet


Exact! Mon fils et moi avons fait comme ça du temps où les anti foulings étaient efficaces.
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« Répondre #44 le: 03 Février 2020 18:08:08 »


pour ça que ça me fait doucement rigoler les mecs à la voile qui (des fois) regardent nos bateaux HB sur remorque de haut en pensant être '' plus vert '' ...  enfin bref ...
(je n'ai rien contre la voile ... au contraire ... j'aime bien , mais il faut rester un moment cohérent et pas dire / faire penser n'importe de quoi ...)

mais bon ...

Bah il y a en moyenne 95 litres/ heures de consommation de différence.  Embarrassé Pleurs Bisous Comparé à la nocivité de l'antifooling je rigole aussi  Très souriant Très souriant Très souriant
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« Répondre #45 le: 04 Février 2020 00:29:13 »

Bah il y a en moyenne 95 litres/ heures de consommation de différence.  Embarrassé Pleurs Bisous Comparé à la nocivité de l'antifooling je rigole aussi  Très souriant Très souriant Très souriant

heu ... mes bateaux ne consomment pas 95l/h ... (en moyenne ...)
il ne restent dans l'eau qu'une 30aine d'heures moteur chacun ...
eux par contre restent au port à l'année ... ce ne sont pas mes HB qui fuient l'huile et le GO dans le port ...

enfin bref ... c'est pas la gueguerre ... il ne faut juste pas dire que la pollution est le fait du SR de sport qui est à l'eau 30h dans l'année ... ce n'est pas vrai ...
les bateaux au port à l'année polluent plus que les SR sur remorque , ça c'est presque certain ... entre les antifoulings sur les coques , les écoulent de zones de carenage souvent ''discutable'' , les fuites de carburant et autres huiles ... etc ...

le SR (ou coque dure) lui est utilisé , remonté sur sa remorque et dort tranquillement au sec le reste du temps  ...  Clin d'oeil

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« Répondre #46 le: 04 Février 2020 01:12:01 »

Tu pourrais en mettre une photo ou 2 ?
C'est à quel endroit ?




En Guadeloupe   Clin d'oeil

A la marina, il y en a aussi quelques uns .

https://www.veradoclubfrance.fr/Pr%C3%A9sentation%20-%20The%20Shadow-topic-10376-30.html
Tu peux en "apercevoir" sur la photo de mon bateau, tout ceux qui sont à droite, sont sur lift .
Sur mon ponton, tout ceux qui sont tout au bout, à gauche comme à droite, sont aussi sur lift .

Je dois y passer demain en fin de journée, je ferai une ou deux photos .
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« Répondre #47 le: 04 Février 2020 12:43:13 »

Bonjour,

Quelle est l'amplitude du marnage en Guadeloupe ?

Je trouve le principe génial  Sourire

Malheureusement inapplicable en Bretagne ou difficilement. Ici le marnage atteint parfois 6 m (et je ne parle pas de Bréhat...).
Il faudrait alors :
 - soit que le poids lift+bateau soit repris sur les pontons/catway. Ceux-ci ne sont pas prévus pour ça mais uniquement pour encaisser des efforts essentiellement latéraux. Donc énormes contrainte techniques pour les modifier.
 - soit que le lift ait ses propres fondations au fond de l'eau donc poteaux hauteur 8m voire plus...

Par contre dans le Chud, pourquoi pas puisque le lift pourrait, du fait du faible marnage, reposer sur le fond avec des pieux beaucoup moins hauts (3 m ?).
Inconvénient ça prend de la place en largeur et donc déplaîrait aux gestionnaires des ports.

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« Répondre #48 le: 04 Février 2020 13:09:07 »

il existe les lifts flottants aussi , il doit y avoir un system de pompes pour évacuer l'eau des gros flotteurs et remonter le bateau hors de l'eau , 
les solutions techniques sont là , mais elles seront la plupart du temps refusées chez nous ...
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« Répondre #49 le: 04 Février 2020 13:20:29 »

En Guadeloupe   Clin d'oeil

A la marina, il y en a aussi quelques uns .

https://www.veradoclubfrance.fr/Pr%C3%A9sentation%20-%20The%20Shadow-topic-10376-30.html
Tu peux en "apercevoir" sur la photo de mon bateau, tout ceux qui sont à droite, sont sur lift .
Sur mon ponton, tout ceux qui sont tout au bout, à gauche comme à droite, sont aussi sur lift .

Je dois y passer demain en fin de journée, je ferai une ou deux photos .

Oui, donc tu l'as vu dans l'arc antillais comme moi, pas en métropole.
Dans mon post de dimanche, j'ai pris la 1ère photo en Martinique (avec les 2 Mercury), et les suivantes à Saint-Martin sud, donc coté hollandais.

Comme la Martinique et la Guadeloupe sont français, qu'est-ce qui fait qu'on ne trouve pas ce genre d'installation en France, dans les ports où le niveau d'eau est constant ?
J'ai des idées de réponses: manque de place, coût, règlementation ..
Mais si quelqu'un a des infos  Très souriant




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« Répondre #50 le: 04 Février 2020 18:35:38 »

le plus simple et économique pour les bateaux léger reste le dock flottant, marnage compris.
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« Répondre #51 le: 05 Février 2020 04:33:56 »

Bonjour,

Quelle est l'amplitude du marnage en Guadeloupe ?
https://www.cabaigne.net/caraibes/guadeloupe/horaire-marees.html#
Réponse sur le lien au dessus

Je trouve le principe génial  Sourire

Malheureusement inapplicable en Bretagne ou difficilement. Ici le marnage atteint parfois 6 m (et je ne parle pas de Bréhat...).
Il faudrait alors :
 - soit que le poids lift+bateau soit repris sur les pontons/catway. Ceux-ci ne sont pas prévus pour ça mais uniquement pour encaisser des efforts essentiellement latéraux. Donc énormes contrainte techniques pour les modifier.
 - soit que le lift ait ses propres fondations au fond de l'eau donc poteaux hauteur 8m voire plus...  C`est à peut près ça  Sourire

Par contre dans le Chud, pourquoi pas puisque le lift pourrait, du fait du faible marnage, reposer sur le fond avec des pieux beaucoup moins hauts (3 m ?).
Inconvénient ça prend de la place en largeur et donc déplaîrait aux gestionnaires des ports.



Je devais passer faire des photos, mais la journée ne c`est pas terminer comme prévue .
Des photos de nuit ne sont pas tip top, je vais corriger le tir  Clin d'oeil
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« Répondre #52 le: 05 Février 2020 04:37:38 »

le plus simple et économique pour les bateaux léger reste le dock flottant, marnage compris.

Avec le transport, taxe, douane et autres stupidités ...perso, j`ai abandonner rapidement l`idée ...
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« Répondre #53 le: 05 Février 2020 10:35:32 »

Merci Gary pour le lien.
Effectivement avec 25 cm de marnage l'installation d'un lift est beaucoup plus simple.  Sourire



le plus simple et économique pour les bateaux léger reste le dock flottant, marnage compris.

C'est ce qu'utilise la SNSM pour son SR, par contre le gros canot reste à flot lui.



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« Répondre #54 le: 05 Février 2020 23:17:38 »

Le gros canot c clair c ok pour SR et open HB
Aux antilles j'avais vu des cubes de dock flottant utilise comme ponton, piscine mer, à mon avis c trouvable sur place
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« Répondre #55 le: 06 Février 2020 02:55:47 »

 
Je me souviens être assis un soir, dans un bureau à Jarry ( Baie Mahault ) avec quelques intéressés, à discuter justement, de ces petits cubes en question .... à l`annonce de certains tarifs par le vendeur, tout le monde est sorti prendre l`air .... ensuite  il fallait bouffer et boire quelques bouteilles .... et ... le formatage avait bien fait son boulot  Cool

Et pourtant, dieu sait que je lorgne sur un modèle en particulier 
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« Répondre #56 le: 06 Février 2020 09:27:26 »

il faut trouver un militaire qui te vend la moitié de son container de déménagement ...
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« Répondre #57 le: 06 Février 2020 12:43:23 »

J'ai vu à St Cyprien les cubes en pvc utilisés comme pontons flottants par un locataire de jette-ski. C'était (et c'est toujours car je viens de regarder sur google-map) au pied de la capitainerie  Clin d'oeil
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #58 le: 06 Février 2020 22:43:29 »

c clair que c l'idéal, après de nombreux ports les autorise... si on a de la chance
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« Répondre #59 le: 07 Février 2020 04:53:28 »

                                                                               

                                                                               

                                                                               

                                                                               

                                                                               

                                                                               

                                                                               
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